dimanche 10 mai 2009

Bateau Pop-pop


Au cinéma avec Elle, j'ai vu le dernier Miyazaki: Ponyo sur la falaise. Et à un moment du film, on voit ce bateau là.
Alors oui c'est un bateau, me direz-vous (enfin vous ne direz rien, si tant est qu'il y ait un "vous", mais bon c'est une figure de style destinée à rendre littéraire ma pauvre prose, 'fin bref). Donc, oui c'est un bateau, me direz-vous, mais qu'a-t-il de si particulier?
Eh bien ce bateau fonctionne à l'aide d'une bougie. Oui, une bête bougie toute simple. En tant que scientifique, je me suis alors posé une question qui m'a bien empêché de dormir pendant une petite heure ce soir là: mais comment ça marche?

C'est là qu'est intervenu Internet.
Petite digression: il y a encore 10 ans, je serai resté en grande interrogation, par pure flemme d'aller me renseigner dans une bibliothèque ou autre part. Alors que là, 30 secondes sur Google m'ont permis d'obtenir exactement le renseignement désiré, c'est pas génial?

Donc ce bateau qui marche à la bougie est en réalité un bateau à vapeur. Il est constitué d'un petit volume fermé en métal sur lequel sont reliés deux tubes plongés dans l'eau à l'arrière du bateau. On remplit d'eau le circuit puis on chauffe.
L'eau se transforme en vapeur dans la chaudière et par un mécanisme que je ne détaillerai pas ici permet de créer un jet d'eau alternatif: les deux tubes aspirent de l'eau, puis la rejettent, puis aspirent et ainsi de suite... C'est cela qui permet de faire avancer le bateau jusqu'à ce que la bougie soit épuisée.

Ces bateaux ont pour nom "bateaux pop-pop" en raison du bruit qu'ils produisent lorsque la chaudière est fermée par une fine membrane de métal qui va se déplacer sous l'effet de la pression, générant ainsi du son.

Fort heureux de connaître le principe de fonctionnement, je n'étais pour autant pas satisfait: il m'en fallait un. J'ai donc trouvé ce magnifique site d'un professeur de technologie américain qui m'a permis de m'en fabriquer un à partir d'une canette d'Orangina (c'est tellement bon), de pailles en plastique et de tonnes de colle. La coque est faite à partir d'une brique de lait, le pont et la cabine à partir de carton fin. Et le résultat est là:


Il fonctionne à l'aide d'une bougie d'anniversaire et est super mignon à voir avancer dans ma baignoire, c'est vraiment plus poétique que des piles et un moteur électrique. Enfin bref, j'en suis fan!
Ceci dit, depuis que la photo a été prise, il lui est arrivé un petit accident: lors d'un essai, la bougie s'est décalée et a enflammé une partie de la cabine et du toit, fort heureusement l'incendie a rapidement été maîtrisé et ni moi, ni la maison n'ont souffert.

Le mot de la fin sera donc: "Le feu c'est bien mais c'est dangereux aussi."

Ps: Comme vous pouvez le constater, mon bateau n'a pas encore été baptisé faute d'avoir pu lui trouver un nom convenable. Alors s'il-vous-plaît, évitez lui d'aller en enfer après sa mort en lui trouvant un p'tit nom sympa qui lui permettra d'accéder au paradis des bateaux s'il n'a pas trop péché dans sa vie (hihi, jeu de mot, que je suis marrant).

4 commentaires:

  1. Kyahhhhh Mais c'trop meugnon à fabriquer ces bateaux !!! Je vais m'en faire un pour la piscine cet été hihihi.
    Humm en nom sympa, tu pourrais le baptiser "T'es coule" ou "I sink" haha je suis vraiment trop drôle... Euhh, sinon en plus classieux tout de même, il peut y avoir "le Zinc", "Wax Energy", ou d'autres que je chercherais un peu plus tard, quand l'inspiration reviendra ^^

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, fonce!
    C'est tellement génial de voir ce p'tit truc fabriqué de ses mains avancer tout seul pour la première fois, on a l'impression qu'il prend vie.
    Et si tu comprends l'anglais, sur le site que j'ai donné il y a plein de vidéos qui expliquent tout étape par étape, tu peux pas te tromper.
    Concernant les noms, j'aime bien. Moi j'avais pensé à "The sinking candle" pour tout dire.
    Mais bon maintenant il y en a un de plus à nommer, c'est un catamaran à base de pailles, de carton et d'alu avec une "tea candle" (je sais pas comment ça s'appelle en français) en guise de moteur.
    Et vu que ma maman m'a ramené un gros paquet de pailles du supermarché et que je récupère des canettes à droite et à gauche, d'autres modèles sont prévus avec différentes modifications qui vont sûrement s'avérer plus ou moins foireuses.

    Enfin, tout ça pour dire: hésite pas, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi meme fabriqué un bateau pop pop au college mais celui ci est en plastique et ne fonctionne plus c'est pourquoi je me demande si tu pourrais pas me donner le lien de la construction avec une brique de lait car je n'arrive pas a le trouver le web!?

    RépondreSupprimer
  4. Le,site à partir duquel j'ai fait le mien est en anglais et tout est expliqué par étapes en vidéo, c'est ce lien:

    http://www.sciencetoymaker.org/boat/makeBoat4_07.htm

    Le site est assez moche mais tout est dans la page donc il suffit de chercher un peu pour trouver tout ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer