mardi 21 avril 2009

Footswitch


Quelle est la différence entre ces deux dispositifs?
Celui du bas est vendu à 26€ tandis que celui du haut m'a coûté une dizaine d'euros à fabriquer à partir de pièces achetées à l'unité, celui du bas étant monté à la chaîne.
Pourtant, tous deux ont la même fonction: ce sont de bêtes interrupteurs que l'on actionne au pied pour changer de canal sur l'amplificateur pendant que l'on joue de la guitare.
Alors d'accord celui du bas est plus joli et a le nom de la marque inscrit dessus mais quand même, il doit pas revenir à plus de quelques euros à la fabrication (et par quelques, j'entends 4/5 € grand maximum avec l'intérieur plaqué or, le double airbag et l'ABS).

Il y a des fois j'ai l'impression qu'on nous prend pour des cons. Enfin ceci dit, il y a bien des gens qui se sont jetés sur l'I-Phone malgré son prix prohibitif lors de sa sortie alors qu'entre autres, il ne gérait ni les MMS, ni la 3G.

2 commentaires:

  1. bonjour,

    je suis interesse par la fabrication du footswitch ! peux-tu poster des schemas, photos de montage, etc.
    merci
    CHP

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    En fait il n'y a pas de schéma particulier, ça dépend de l'appareil que tu veux contrôler avec le footswitch.

    Personnellement, j'ai pris un vieux jack, je l'ai branché dans l'entrée footswitch de l'ampli et j'ai regardé l'effet obtenu en mettant en contact les fils du jack. Certains amplis demandent un contact fugitif pour changer de canal (Roland Cube par exemple), d'autres comme le Marshall un contact permanent.
    Après tu sélectionnes l'interrupteur correspondant au fonctionnement que tu as déterminé pendant les essais et tu branches le tout ensemble.

    Attention, je précise tout de même au cas où, mais un footswitch n'est pas une pédale d'effet, juste un interrupteur au pied pour faire basculer ton ampli d'un canal à l'autre.

    RépondreSupprimer